|
A.I.R VALLAURIS |
|
|
|
| Cliquer sur le visuel pour zoomer |
|
|
| Projet associatif |
| Description de l'activité : |
Située au cœur de Vallauris, l’association A.I.R Vallauris –« Artists In Residence »- reçoit des artistes internationaux de tous horizons venus pour se rencontrer, échanger, susciter des partenariats, et affiner leurs recherches grâce à un laboratoire artistique conçu spécialement pour eux. L’association a quatre objectifs essentiels :
• L’accueil des artistes en résidence
• Le soutien à la création contemporaine
• L’éducation artistique
• L’organisation de manifestations culturelles
Créée en octobre 2001, l’association A.I.R Vallauris accueille depuis avril 2002 plusieurs artistes, en même temps, pendant deux mois dans une résidence et un atelier mis spécialement à leur disposition.
Des créateurs utilisant différents médium (sculpteurs, céramistes, cinéastes, peintres) peuvent ainsi bénéficier d’un atelier totalement équipé, d’une résidence constituée des studios meublés indépendants ainsi que d’une salle d’exposition où sont présentées les œuvres réalisées pendant leur séjour.
La qualité artistique est l’un des soucis majeurs du programme d’A.I.R-Vallauris ; c’est donc en fonction de leur parcours artistique et de leur reconnaissance au point de vue international que les artistes sont sélectionnés. Ainsi, depuis le mois d’avril 2002, plus de 135 créateurs de 30 nationalités, dont le travail est reconnu se sont succédés.
L’association entend aussi créer une interaction entre artistes locaux et internationaux. Elle organise, en collaboration avec les artistes résidents qui le souhaitent, des conférences, des workshops, des démonstrations et des rencontres ouvertes au public en partenariat avec l’Ecole des Beaux-Arts de la ville de Vallauris. Un travail de sensibilisation et d’échange entre le public et les artistes est ainsi réalisé. |
| Secteur d'activité : |
|
|
| Manifestations |
| Nom : |
Stage Masterclass La Terre et le dessin avec Jason Walker |
Présentation de vos
manifestations : |
Artiste/Enseignant : Jason Walker est un artiste américain qui expose et donne des conférences sur la scène internationale dans des lieux tels que Canada, Chine, Corée du Sud et Irlande.
En 2010, il était un artiste résident à A.I.R. Vallauris pendant un mois. Il est actuellement représenté par la Galerie Ferrin, qui présente également son travail à SOFA à Chicago.
Objectif : apprendre des concepts et des techniques pour combiner des images 2D ou de décoration sur des formes 3D, sculpturales ou fonctionnelles, en utilisant la porcelaine (ou le grès blanc), des couleurs à peindre (underglazes) et du dessin au pinceau (ainsi que quelques astuces Sgraffite). Les méthodes de construction comme le travail à la plaque, le coulage et le tournage seront également présentées.
Lieu : A.I.R. Vallauris
Dates : du 4 au 7 Août (4 jours)
Prix: 340 € (matériel, cuissons, les repas de midi inclus); hébergement possible
Visitez le site |
|
|
|